Ville préfecture de la Haute-Savoie, Annecy se distingue par son dynamisme économique, son engagement social et sa vitalité culturelle.
La ville d’Annecy s’applique à offrir aux Annéciens et à ses visiteurs un cadre de vie agréable en restant à l’écoute des besoins évolutifs de sa population. Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 3100 agents au service de 130 000 habitants.
Alors vous aussi, épanouissez vos compétences sur ce territoire qui compte parmi les plus attractifs de France : rejoignez la ville d'Annecy !
Qui sommes-nous ?
Les Archives municipales d’Annecy sont installées dans un bâtiment inauguré en
2014. Elles conservent près de 10 kilomètres linéaires d’archives répartis sur 6 sites (site principal et magasins dans les mairies déléguées). Outre la salle de lecture, le site principal dispose d’une salle d’exposition et d’une salle polyvalente dans laquelle sont organisés ateliers, conférences et autres actions de médiation. Les Archives conservent aussi une très riche collection iconographique (phototypes, affiches, plans, cartes postales, cartes, objets, etc.). La commune s’est dotée d’un système d’archivage électronique (SAE) et d’un logiciel de photothèque (ephotodam). L’équipe en place compte 10 agents.
Le/La responsable des Archives municipales d’Annecy H/F, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service, sous l'autorité du maire d’Annecy.
Il inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la Ville, des objectifs de la direction Culture-Sport-Jeunesse et, au sein de celle-ci, du pôle Patrimoines (musées, label VAH et Archives), dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d'archives en France.
Vos missions :
1. Pilotage scientifique et stratégique du service des Archives et gestion de ses
moyens humains et financiers
2. Définir et mettre en œuvre la politique de collecte en lien avec les archivistes : priorisation des chantiers, pilotage du système d'archivage électronique (SAE), accompagnement des services producteurs
3. Définir et piloter la politique de classement en lien avec les archivistes :
priorisation des chantiers, rédaction des instruments de recherche, classement
de fonds spécifiques
Chantiers en cours et à venir :
1. Élaborer le projet scientifique et culturel du service des Archives dans le cadre de la création du pôle Patrimoines et organiser sa mise en œuvre sur la base d’objectifs accessibles, mesurables et mobilisateurs
2. Affiner et formaliser la politique de gestion documentaire (archives
traditionnelles et électroniques) de la collectivité et promouvoir ce chantier
auprès de la direction générale et des élus
3. Organiser l’administration de la photothèque à l’échelle de la collectivité et
préparer sa mise en ligne
4. Piloter l’animation du futur site internet et des réseaux sociaux
Niveau d'études minimum requis :
Master 2 métiers des Archives ou diplômes équivalents
Conservateur ou attaché de conservation territorial du patrimoine (spécialité archives) avec expérience confirmée en encadrement et gestion de projet. Ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Permis B exigé.
Compétences techniques :
Management (expert)
Compétences professionnelles spécifiques (expert) : cadre législatif,
règlementaire et normatif lié aux archives, normes records management
Connaissances relatives aux nouvelles techniques de l’information et de
l’archivage (maîtrise)